La criminologie est l'étude du crime d'un point de vue social y compris l'examen de qui commet des crimes, pourquoi ils les commettent, quel est leur impact et comment les prévenir.
Elle est une branche de la sociologie qui examine traditionnellement le comportement, l'interaction et l'organisation humaine mais est également liée à la recherche et aux concepts d'autres domaines d'étude tels que la philosophie, l'anthropologie, la biologie et la psychologie.
Aussi, le but final de la criminologie est de déterminer les causes profondes du comportement criminel et de développer des moyens efficaces et humains de les prévenir.
Ces objectifs ont produit plusieurs écoles de pensée au sein de la discipline, Chacune examinant différents facteurs impliqués dans un comportement déviant et aboutissant à des conclusions différentes sur la meilleure façon d'aborder les problématiques.
La Criminalistique :
La criminalistique est l'ensemble des techniques mises en œuvre par la justice, la police et la gendarmerie pour établir la preuve d'un délit ou d'un crime et en identifier son auteur.
La criminalistique consiste donc en l'étude des traces laissées par une activité criminelle ou litigieuse en ayant recours principalement aux sciences de la nature.
Les applications de la criminalistique se réalisent non seulement dans l'administration de la preuve devant les tribunaux mais, de plus en plus, dans les domaines du renseignement et de la prévention. La criminalistique s'intègre à la criminologie, elle constitue une science jumelle bien distincte, complémentaire à l'étude doctrinale et appliquée au phénomène appelé crime pris dans le sens large du terme, c'est-à-dire toute agression dirigée contre les valeurs morales ou sociales légalement définies ou pénalement protégées.
La notion de preuve est donc intimement liée à la criminalistique.